top of page
Devenir bénévole

Devenir membre bénévole

Pour être membre bénévole il suffit de prendre rendez-vous avec  Annie Thiffault, afin d'explorer vos champs d'intérêts. Une heure de bénévolat par an dans l'un ou l'autre des services est tout ce qu'il faut pour maintenir le membership. Une carte de membre vous est remise pour souligner et remercier les gestes posés. 

Pour plus d'informations:

Annie Thiffault, directrice générale

418-365-7074 poste 6

direction@cabmekinac.org

Directrice générale

 ‘’Un bénévole est quelqu'un qui donne, volontairement et sans rémunération, son temps et ses capacités, au service d'une cause, d'une organisation ou d'une personne pour accomplir une fonction ou une tâche. Le bénévole est aussi celui qui en retour recherche la satisfaction d'être utile, de réussir et d'avoir du plaisir avec les autres. Pour la communauté, la société et les personnes qui bénéficient des services du bénévole, les bénévoles sont des « voisins », des « amis ». De façon générale, les bénévoles sont des citoyens engagés.’’ Référence:Thibault, Fortier, Leclerc (2011) Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, Réseau de l'action bénévole du Québec, 63p.

accompagnement transport.jpg

Accompagnement transport

Sous la supervision et la bienveillance de Nathalie Houle, nos bénévoles s’assurent d’offrir un accompagnement dans le respect et la douceur. 

À qui s’adresse le service: Personne vivant dans  la MRC de Mékinac ne pouvant se déplacer seule sécuritairement à un rendez- vous d’ordre médical, psychologique ou juridique.   Nous évaluons les demandes individuellement. Les frais reliés au kilométrage sont calculés en fonction de chaque situation. 

Le bénévole: Dans le respect de vos limites et de vos disponibilités nous nous occupons de vous assigner un transport, de vous informer et de vous accompagner dans le processus. 

Pour plus d'informations:

Nathalie Houle, agente administrative

418-365-7074 poste 1

administration@cabmekinac.org

Agente administrative

Popote roulante

baladeurs.png
bénévole cuisine.png

La Popote roulante offre des repas concoctés avec soins sous la supervision de la responsable. Avec l'aide précieuse  des bénévoles, les repas sont préparés, emballés et livrés dans les 10 municipalités de Mékinac.

Bien que d'abord dédié aux personnes de 65 ans et plus en perte d'autonomie, la popote peut venir en aide à d'autres. Que ce soit pour se relever d'un accouchement, lors d'un baby blues ou d'une dépression post-partum, nous pouvons aider à traverser ce moment. Les personnes à faibles revenus en perte d'autonomie peuvent également bénéficier du service. 

post it popote.png
macaroni.jpg

Les lunchs du coeur

Les lunchs du cœur offrent des repas maison congelés aux écoles primaires de Mékinac qui en font la demande. Que ce soit parce que le repas a été oublié, échappé ou est insuffisant, cette roue de secours permet au personnel de l'école de s'assurer que les élèves ont mangé à leur faim lors du dîner.

Tarifs:

6,50$/ repas ou une carte comprenant 10 repas pour 60$

Pour plus d'informations:

Johanne Thibeault, responsable de la Popote roulante

418-365-7074 poste 3

popote@cabmekinac.org

Responsable de la Popote roulante
scrapbooking.jpg

L'Atelier créatif

Dans une ambiance chaleureuse et amicale, Émilie Lapointe vous accueille. Que ce soit pour jaser en confectionnant, apprendre ou partager, vous êtes bienvenus. Le service est mis en place pour briser la solitude par le biais d'activités, d'ateliers et de sorties. Scrapbook, tricot, couture, sorties en nature ou dans un café local, les possibilités sont variées. 

Il est possible de s'impliquer bénévolement à l'Atelier créatif. Les objets confectionnés offerts en dons sont vendus à moindre coût au magasin Aux Trouvailles du C.A.B., la friperie du Centre d'Action Bénévole Mékinac. Aussi, le scrapbook permet une promotion du service par le biais de signets et de cartes. Les cartes sont postées aux bénévoles lors de leurs anniversaires ou pour leur offrir les souhaits de sympathies suite à un décès. Il est également possible de participer lors des campagnes de financement et de promotion du Centre. 

Tricot
Agente de développement et de promotion

Pour plus d'informations:

Émilie Lapointe, agente de développement et de promotion

418-365-7074 poste 4

promotion@cabmekinac.org

Magasin Aux Trouvailles du C.A.B.

 

 

Reliée à plusieurs services du Centre d'Action Bénévole Mékinac, Aux Trouvailles du C.A.B. n'est pas une friperie ordinaire. Les bénévoles sont appelés à trier, vérifier et placer les dons. Ils peuvent également recycler les tissus abîmés en taillant des guenilles qui sont vendues en sacs auprès de la population. Les vêtements propres, mais moins modernes sont mis de côté et envoyés en Haïti par le biais d'un collaborateur. Le magasin apporte du support aux personnes dans le besoin en offrant des biens gratuitement selon certains critères.

Sous la supervision de Joël Deroy  Gaudreault et de Josianne Marcotte sans oublier l’équipe de vaillants bénévoles, le magasin Aux Trouvailles du C.A.B. offre des objets et des vêtements  à mini-prix par le biais des dons de la population.   

trouvailles.jpg

Pour plus d'informations:

Joël Deroy Gaudreault , responsable du magasin ou Josianne Marcotte, préposée du magasin

418-365-7074 poste 2

trouvailles@cabmekinac.org

Visite d'amitié

Visite d'amitié et téléphone d'amitié

Sous la supervision d'Andréa Fafard-Young, le bénévole et la personne en faisant la demande sont jumelés selon leur municipalité, leurs intérêts et leurs besoins. Les visites d'amitié sont des rencontres de courtoisie pour partager, jaser ou pratiquer une activité. Un service voué à briser l'isolement. 

Service destiné aux personnes souffrant de solitude. Par besoin de compagnie, par manque d'habiletés sociales ou par manque de mobilité, vos raisons sont valides et nous prendrons bien soins de votre demande. Il peut être question de visite comme de d'appels selon les besoins. 

Briser l'isolement
Agente de services

Pour plus d'informations:

Andréa Fafard-Young, agente de services

418-365-7074 poste 5

services@cabmekinac.org

Courrier des enfants
Le pigeon voyageur

Animé par Andréa Fafard-Young, le courrier des enfants consiste en une correspondance empreinte de compréhension et confidentialité entre les élèves du primaire et les bénévoles. 

Courrier des enfants
pigeon voyageur.png

Les bénévoles répondants aux lettres suivent une formation et sont épaulés à travers leurs réponses. Pour respecter et préserver la confidentialité, ils doivent s'octroyer un nom de pigeon voyageur. 

Plusieurs façons de s’impliquer:    

-Répondre aux lettres.    

-Produire du papier à lettres.    

-Cueillir le courrier.    

-Livrer le courrier.

Agente de services

Pour plus d'informations:

Andréa Fafard-Young, agente de services

418-365-7074 poste 5

services@cabmekinac.org

Familles au chaud

Familles au chaud

Avec respect et considération Andréa Fafard Young s'occupe de ce service visant les familles à faible revenu demeurant sur le territoire de Mékinac. L'objectif, s'assurer que les enfants de ces familles soient convenablement vêtus pour l'hiver.  Ce programme est rendu possible grâce aux nombreux dons vestimentaires de la population à la friperie Aux Trouvailles du C.A.B. . Les bénévoles couturières s'assurent de raccommoder et de remettre à neuf les dons. Chaque ensemble est soigneusement choisi en fonction de la taille et des goûts des enfants. 

Aider les personnes dans le besoin

Vêtements offerts aux enfants (0-17 ans)

Service ouvert d'octobre à décembre

Sur rendez-vous seulement

- Manteau

- Pantalon de neige

- Tuques et cache-cou

- Mitaines

- Bottes d'hiver

Pour plus d'informations:

Andréa Fafard-Young, agente de services

418-365-7074 poste 5

services@cabmekinac.org

Agente de services
bottom of page